SALIMA FILALI

"J'exprime ma créativité en me servant du savoir-faire ancestral, qui vient mettre en lumière mes réalisations.
Je veux honorer notre héritage, transmettre une émotion, attiser une curiosité, interpeller. "

La créatrice Salima Filali conçoit des décors d’exception en zellige, une terre cuite travaillée à la main au Maroc. Ses créations sont le trait d’union entre artisanat d’art traditionnel et design contemporain.

 

Diplômée à Genève en Suisse, l'architecte et créatrice franco-marocaine Salima Filali débute sa carrière au sein d'un grand cabinet d'architecture.

 

En parallèle elle conçoit ses premiers projets au Maroc, allant de la conception jusqu'au dessin complet. C’est là qu’elle découvre les savoir-faire et l’univers du zellige.

Passionnée par cet artisanat, elle lance en 2020 son projet en collaboration avec des ateliers au Maroc. C'est à ce moment-là qu'elle remporte l'appel à candidature Light Up de la Fondation WRP, qui décide de soutenir et de promouvoir son projet de création de décors entre Paris, Genève et Fès.

 

Salima explore à travers ses créations en terre cuite un nouveau langage d'ombres, de lumières et de textures. Son travail au format libre est une invitation au voyage, à travers la création de paysages émotionnels.

Chaque œuvre est unique et révélée par l'échange des cultures.

Salima Filali