top of page

FABRICATION

La médina de Fès, cette ville dont je suis originaire, cette ville remplie d'histoire,

qui me fascine tant par son architecture, son artisanat et sa culture. 

Je me balade dans ses multiples ruelles et je suis emportée dans le passé.

Je sens de nombreuses odeurs qui émanent des fours, des marchés et des ateliers.

Je laisse passer un âne, je fais un tour aux tanneries, dans les foundouks,

je pousse les portes de tous ces riads et petits palais à l'architecture qui me coupe le souffle.

Des bijoux témoignant du savoir-faire et de la richesse du patrimoine marocain.

Je reste émerveillée devant ces colonnes au plâtre sculpté,

devant ces plafonds de bois et devant ces cours recouvertes de milliers de petits zelliges. 

J'aimerai partager avec vous une partie de cette merveilleuse histoire.

Vous montrer la technique traditionnelle des artisans du zellige,

vous montrer avec quelle précision ils fabriquent vos décors,

pièce par pièce, grâce à leur savoir-faire unique et à la magie de leurs mains. 

Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Palais Bahia Salima.jpg
Dar Si Said.jpg
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Fabrication zellige Salima Filali
Médina Fes Salima Filali
Salima Filali zellige
Palais Bahia_edited.jpg
fabrication-zellige.JPG

D’où vient le zellige ?

Le zellige est un art traditionnel du Maroc. Il appartient à la famille des céramiques traditionnelles méditerranéennes. C’est un art ancestral qui date du XIIè siècle et qui est transmis de génération en génération.

La base du zellige, et la création des tesselles, se fait à partir de l’argile. La qualité de cette matière première va directement impacter le résultat de notre zellige. C’est pourquoi nous sélectionnons des produits issus de la région de Fès.

 

Les carrières d’argile au nord de la ville permettent d’extraire une argile blanche présentant des propriétés poreuses qui confèrent au zellige une grande solidité et ainsi des propriétés mécaniques adaptées pour le taillage à la marteline.

Le zellige de Fès

Si nous travaillons avec des artisans de Fès, cela n’est pas dû au hasard. Non seulement, la qualité des matières premières en fait un zellige de qualité, mais les artisans sont reconnus pour leur grande expertise.

 

Bien plus qu’une identité culturelle, c’est un véritable savoir-faire. Et ce métier séculaire véritablement ancré dans la ville de Fès, est un véritable patrimoine. Le zellige de Fès a d’ailleurs été enregistré auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle au nom du Maroc. Son classement au niveau de l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel mondial serait une véritable consécration.

 

De son côté, le Ministère de l’Artisanat du Maroc a créé le label « Zellige de Fès ». Cette reconnaissance démontre toute la qualité de cet art, mais également des produits issus de cet artisanat. Et nous sommes fiers de travailler avec ces hommes et ces femmes, pour perdurer cette tradition et vous offrir toute la richesse de la mosaïque marocaine.

Les étapes de la fabrication du zellige

La fabrication du zellige est un art ancestral, qui se réalise toujours de manière traditionnelle.

 

La première grande étape est la préparation de l’argile. Réputée pour sa solidité et sa finesse, l’argile de Fès possède une qualité technique unique.

 

Les blocs d'argile sont ensuite concassés et humidifiés, directement dans l’atelier. L'argile est pétrie avec de l'eau puis étalée au soleil pour sécher. Elle est ensuite calibrée puis équarrie.

fabrication_zellige.jpg

Vient ensuite la seconde étape, celle de la cuisson. Cette dernière va être réalisée en deux phases. La première cuisson qui va permettre d’obtenir le zellige naturel, avec une teinte brute, on l'appelle le "biscuit".

La troisième étape, l’émaillage, va alors permettre de travailler ces zelliges naturels pour leurs donner leur vernis. 

Divers pigments vont alors être utilisés pour définir la couleur du zellige. 

Ainsi vernis, les carreaux subissent une deuxième cuisson. Dans le cas des zelliges naturels, cette cuisson n’est pas nécessaire. Utilisant un four à bois traditionnel, c’est durant cette phase que les zelliges vont trouver toute leur unicité. L’intensité de la chaleur ainsi que le placement des carreaux dans le four vont directement impacter les nuances de couleur sur chaque carreau. C’est ainsi que le zellige devient unique et une pièce d’art.

Enfin, le son des martelines se fait entendre, telle une musique rythmant la taille des carreaux marocains. Dans les ateliers, les maâlems donnent alors vie aux tesselles, avec la plus grande des finesses. De main en main, et d’un geste expert, le zellige voit ainsi le jour. L’artisan va ainsi lui donner des formes variées, en écailles, losanges, triangles, hexagones ou encore feuilles de vignes.

 

Selon la tradition de la ville de Fès, réputée pour la qualité de son zellige, les carreaux sont cuits et émaillés au seul format 11 x 11cm. Ils sont ensuite retaillés dans différents formats et réassemblés, pour donner vie à divers motifs.

ZAGORA (4).jpg

Contrairement au zellige industriel, le véritable zellige marocain possède des bords biseautés à la main. Cela permet notamment une pose bord à bord. Le résultat n’en est que plus majestueux, offrant des mosaïques envoutantes et un feu d’artifice de couleurs.

bejmat 5x15

Mais également le bejmat

Une autre technique, le bejmat, est également utilisée pour la confection de carreaux marocains. Il s’agit d’une matrice de 5 x 15 cm, émaillée ou naturelle. De par son aspect non retaillé, le bejmat devra être posé avec un joint fin de 1 à 2 mm.

Le bejmat est très souvent employé pour un usage au sol. On le trouvera ainsi très fréquemment dans les terrasses,  également dans d’autres pièces de la maison.

 

Il offre de nombreuses possibilités de calepinage, pour des motifs classiques, mais également plus contemporains. Par rapport au carrelage en grès cérame ou au parquet, le bejmat crée une véritable dynamique, avec un design inimitable.

©2021 Salima Filali -  Politique de confidentialité & mentions légales

Photographies © Salima Filali, Céline Michel, tous droits réservés 

  • LinkedIn
bottom of page